Actualités

EXPOSITION ________________________________
Jeunes générations 
La friche Belle de mai > MARSEILLE (13)

18 février - 03 juin   2018 > Vernissage samedi 17.02 > 18h00
 

L’animal ne voit pas les couleurs. On se place dans des sous sous-bois, dans des feuillages. On ne tire pas à plus de 25 m. Je vois les terrains agricoles que mes grands-parents ont légué à leur fils et non à leur fille.

               La chasse à l’arc c’est une chasse   douce, le trait parfait le défaut de
               l’épaule où tu touches le   coeur. Devenir   indien, ce n’est pas retourner à la  
               nature ou remonter dans le temps.   C’est faire le deuil du monde d’avant                     
               et apprendre à vivre dans un monde diminué,   où l’on est moins riche qu’hier
               (E. Viveiros    de Castro).

Pablo Baquedano | Marie-Noëlle Boutin | Gilles Coulon | Chimène ​Denneulin | Claudine Doury Gabrielle Duplantier |  Guillaume Herbaut | Yohanne Lamoulère | Stéphane Lavoué | Géraldine Millo | Myr Muratet | Alexandra Pouzet & Bruno Almosnino | Lola Reboud | Klavdij Sluban |   Patrice Terraz.
 

Visuel :   ça me regarde# 2, Alexandra Pouzet Bruno Almosnino , (2017, Collection CNAP)​
 

EXPOSITION________________________________________________
Je est un.e autre
FRAC Poitou-Charentes > Angoulême  (16)

2 février - 19 mai 2018 > Vernissage jeudi 1er  février 2018 > 18h00


​Visuel - Nature humaine, Alexandra Pouzet (2009-2012) - Collection Frac Poitou-Charentes  

Edouard Boyer | Serge Comte | John Currin | Brice Dellsperger | Patrick Faigenbaum | Sarah Jones | Natacha Lesueur | Ludovic Chemarin© | Regina Möller | Zanuele Muholi | Alexandra Pouzet | Athi-Patra Ruga | Bruno Serralongue | Ernest T. | Abel Techer | Jean-Marc Tingaud | Julia Wachtel | Olivier Zabat

​​« Je est un autre » : c’est ainsi qu’Arthur Rimbaud résuma son expérience du processus créatif, signifiant que l’artiste « assiste à l’éclosion » de sa pensée, de son œuvre. Dérogeant à la conception cartésienne du sujet, il sous-entendait aussi la porosité de chacun au monde, l’impureté consubstantielle de tout sujet comme agrégat d’altérités.
Les œuvres qui constituent cette exposition multiplient les métamorphoses, les travestissements, les attributs, et déclinent les attitudes et les postures. Ces représentations de soi ou de tiers font jouer image et identité. Elles disent l’identification à un groupe, à une classe, à un genre. Elles traduisent des processus de construction de soi qui voient la personne composer avec des données biologiques, des paramètres psychologiques et négocier avec des déterminismes sociaux et des inerties culturelles. 

 

RENCONTRES_______________________________________________
Autour de l'exposition    Paysages français   à la BNF  (Paris)
JOURNEES    Photographie et paysage, dialogues contemporains
Université François-Rabelais de Tours > Vendredi 19 janvier 2018, 14h30-16h00

Conférence et échanges avec Alexandra Pouzet, autour de La Carte du tendre 
Quelles pratiques du paysage, depuis l’appropriation intime des lieux et les relations sensibles au territoire jusqu’aux usages du paysage dans les projets    d’architecture, d’urbanisme et d’aménagement ? 
 

Avec Benoît Feildel, maître de conférences en aménagement de l’espace et urbanisme, Université de Rennes / UMR ESO | Karine Hurel, Cheffe du pôle Ressources, valorisation et cartographie du CGET, Géographe et cartographe ​| Héloïse Nez, maîtres de conférences en sociologie, Université de Tours / CITERES |

Visuel : Carte du tendre # 70, Bart B. (1973, Boechout) - Belgique / Plan simplifié de la ville de Tours (2014)
 

EXPOSITION________________________________________________
BIBLIOTHEQUE  NATIONALE DE FRANCE (75)
Paysages français, une aventure photographique (1984-2017)

Site François Mitterrand / Galeries 1 & 2  > 24 octobre 2017 - 04 février 2018

 

G.Basilico | E.Brotherus | S.Couturier | T.Cuisset | R.Depardon | R.Doisneau | C.Fréger |M.Houellebecq | J.Nefzger M.Pernot | B.Plossu | S.Ristelhueber...

Face à un paysage en mutation, une centaine de photographes tentent de dresser un nouveau "portrait" de la France. C'est le récit de cette aventure photographique, commencée à l'orée du XXIème siècle que la BNF vous invite à découvrir au travers de mille oeuvres

Visuel : A.Pouzet / La Carte du tendre (2015)
 

PARUTION__________________________________________________
Paysages français, une aventure photographique (1984-2017)
Editions   BNF - Relié, 304 pages, 270 illustrations, 25x30cm

Sous la direction de   Raphaële   Bertho   et   Héloïse   Conésa 
Avec des textes de Bruce   Bégout  et François  Bon

 

 

​​EXPOSITION ________________________________________________
FRAC Poitou-Charentes > Hors les murs 
Humains, après tout
Musée  d’Angoulême   (16)​
05 septembre - 05 novembre 2017

 

 

Biefer/Zgraggen      

Biefer/Zgraggen | Pierre Joseph & Philippe Parreno 
Alexandra Pouzet | Bruno Serralongue | Marie Voignier

Humains, après tout  est une exposition d’œuvres de la collection du FRAC Poitou-Charentes qui vient semer un peu de trouble dans les collections archéologiques du Musée d’Angoulême. Au fil des salles du rez-de-chaussée, se déploie une vaste chronologie qui s’étend depuis le temps long des formations géologiques jusqu’à la courte histoire de l’humanité, une espèce dont la scénographie muséale expose la capacité d’adaptation et l’ingéniosité créatrice. En suivant les vitrines, on peut cependant formuler une question : si l’histoire de la planète concourt à l’apparition et à l’épanouissement de l’Homme, celui-ci est-il toujours l’être doué d’intelligence que l’on nous dépeint au long de son évolution ? Chargée d’humour,  Humains, après tout  pourrait se décrire comme une histoire parallèle de l’humanité, mélangeant fiction et réalité.

visuel 1 : Biefer/Zgraggen . Visuel 2 : A.Pouzet / Nature humaine (2009)

SLIDESHOW_________________________________________________
Busan International Photography Festival
Where am I ?

CENTRE CULTUREL DE   BUSAN  (Corée   du Sud) ​ > 02 septembre - 17 septembre 2017

 

(...) 
Pour la dynamique, la croissance, la poussée. 
Pour se rencontrer plutôt que se trouver.  
Le présent continu(e)

visuel : ça me regarde   (2017) - A. Pouzet  B.Almosnino (Collection CNAP)

CREATION EN COURS avec B.Almosnino_________________________________
Le terrain, Beauregard