Travail en cours II, avec Bruno Almosnino et Roger Rousseau - 2017- 2021
-
-
Note.
Un moment fondamental a eu lieu, la rencontre entre un homme et cette étonnante géologie, doublé d’un moment anthropologique récent, la re-découverte par les modernes qu’ils sont en fait des terriens posés sur un sol. Dire au présent, alors que le temps presse.
-
épreuve découpée et remise en forme
-
prélèvement par scotch adhésif sur épreuve jet d'encre
-
Nous avons frappé un grand coup la terre s’est ouverte comprenez que c’est la vérité vous voulez qu’une image vous le montre vous voulez qu’un dispositif immersif vous le fasse sentir vous voulez attendre encore pour adhérer vraiment, vous imaginez ?
-
. . .
-
Cette série est une recherche menée à partir d’un périmètre circonscrit et construit : une terre argileuse, un sol calcaire, des pierres brutes et bâties, un homme.
Nous réfléchissons, avec Bruno Almosnino, à partir d'un geste habitant. Ce n’est pas un travail documentaire sur cet homme ni sur le lieu qu’il a bâti. C’est une proposition de récit visuel questionnant l’impact anthropique sur le sol au moment où les humains sont sommés de reprendre contact avec lui.
Par une recherche sur la nature des images, la matérialité de l’épreuve photographique et par une réflexion sur le statut de l’écrit et la question du visible, nous suivons la piste d'une reprise de contact, de métamorphoses permettant le rebond plutôt que l'effondrement.